Cycle Sarah Maldoror
Cycle Sarah Maldoror
Cycle Sarah Maldoror
Aimé Césaire - Léon G. Damas - Louis Aragon
Cinéma 1Centre Pompidou
Sarah Maldoror
2025年4月6日 17:00
Cinéma 1Centre Pompidou
Aimé Césaire – un homme, une terre (1977, 57 min, couleurs)
Leon G. Damas (1994, 26 min, noir et blanc) Louis Aragon – un masque à Paris (1980 – 19’, couleur)
Séance présentée par Deborah Lukumuena, comédienne, et accompagnée d'une lecture d'un texte de Louis Aragon
Face caméra ou déambulant dans Fort-de-France, Aimé Césaire parle de la Martinique, de politique et de poésie.
Portrait du poète et homme politique guyanais Léon-Gontran Damas, de Cayenne à Paris.
Portrait de Louis Aragon. Sarah Maldoror, complice, s’amuse avec lui du surréalisme et de ses poètes.
Il est recommandé de se présenter 15 minutes avant le début de chaque séance ou activité.
Lecture d'un scénario, suivie de Et les chiens se taisaient
Cinéma 1Centre Pompidou
Sarah Maldoror
2025年4月7日 20:00
Cinéma 1Centre Pompidou
Lecture de l'interview de Sarah Maldoror par Marguerite Duras, par Léonora Miano et Josiane Balasko, suivie de la projection de Et les Chiens se taisaient (1978, 13 min, couleur)
Dans les réserves du Musée de l’homme, au milieu des statues et des masques des collections africaines, un rebelle déclame devant sa mère un long poème contre l’esclavage, extrait de la pièce éponyme d’Aimé Césaire
Il est recommandé de se présenter 15 minutes avant le début de chaque séance ou activité.
Monangambééé, suivi de Sambizanga
Cinéma 1Centre Pompidou
Sarah Maldoror
自 2025年4月3日 至 2025年4月6日
Cinéma 1Centre Pompidou
Monangambééé (1969, 17 min, noir et blanc) suivi de Sambizanga (1972, 102 min, couleur)
Séance présentée par Annouchka de Andrade et Henda Ducados, filles de Sarah Maldoror, animée par Elvan Zabunyan
Monangambééé, premier film de Sarah Maldoror, laisse parler les corps et la musique pour donner voix à la résistance du peuple angolais contre le colonialisme portugais. Dans Sambizanga, Domingos Xavier, militant révolutionnaire angolais, est arrêté par la police secrète portugaise et emmené en prison dans la capitale, Luanda. Déterminée à retrouver son mari, Maria quitte à son tour le village, son bébé sur le dos, aidée dans sa quête par des hommes et des femmes sensibles à son histoire et à la cause de Domingos
Il est recommandé de se présenter 15 minutes avant le début de chaque séance ou activité.
Lecture «Les Révoltés du Matouba» suivie de courts métrages
Cinéma 1Centre Pompidou
Sarah Maldoror
2025年4月5日 17:00
Cinéma 1Centre Pompidou
Lecture du scénario "Les Révoltés du Matouba", écrit par Sarah Maldoror en 2009, par Eriq Ebouaney mise en musique par Makeda Monnet et accompagnée par les dessins d’Eric Valette suivie de la projection de Toto Bissainthe (1984, 4 min, couleurs), Ana Mercedes Hoyos - peintre (2008, 13 min, couleurs)
Portrait de la chanteuse haïtienne et amie de Sarah Maldoror Toto Bissainthe lors d’un de ses concerts
À travers le portrait de l’artiste plasticienne Ana Mercedes Hoyos, Sarah Maldoror met en lumière les racines africaines de la société colombienne dans sa relation avec l’esclavage.
Il est recommandé de se présenter 15 minutes avant le début de chaque séance ou activité.
Scala Milan AC, suivi de Un dessert pour Constance
Cinéma 1Centre Pompidou
Sarah Maldoror
2025年4月5日 14:30
Cinéma 1Centre Pompidou
Scala Milan AC (2003, 17 min, couleur), Un dessert pour Constance (1979, 60 min, couleur)
Séance présentée par Sidiki Bakaba & Cheik Doukouré, comédiens de Un dessert pour Constance
Dans Scala Milan AC, des adolescents participent à un concours afin de gagner un voyage à Milan. Le groupe, passionné de foot et du Milan AC, décide de rapper la description de leur quartier. Aidé par un voisin, Archie Schepp, célèbre saxophoniste de jazz et figure du Mouvement pour les droits civiques, un autre imaginaire s’ouvre à eux. Dans Un dessert pour Constance, deux éboueurs de la ville de Paris, Bokolo et Mamadou, cherchent de l'argent pour aider leur ami Bono, malade, à rentrer chez lui. Après avoir trouvé un livre de cuisine dans une poubelle, ils se passionnent pour la cuisine française et décident de participer à un jeu télévisé.
Il est recommandé de se présenter 15 minutes avant le début de chaque séance ou activité.
La « Trilogie Carnaval »
Cinéma 1Centre Pompidou
Sarah Maldoror
自 2025年4月4日 至 2025年4月6日
Cinéma 1Centre Pompidou
Fogo, île de feu (1980, 34 min, couleur), A Bissau, le carnaval (1980, 18 min, couleur), Un carnaval dans le Sahel (1979, 23 min, couleur)
Séance présentée par Julien Creuzet
En découvrant, en 1978, les îles du Cap-Vert après leur indépendance, Sarah Maldoror est saisie par cet archipel et décide d’y tourner deux films comme une urgente nécessité. Elle capte la rudesse de la vie sur l’ile volcanique de Fogo s’attardant sur la fierté et les prouesses de son peuple pour se maintenir debout sur ses terres. Elle filme ensuite les préparatifs et les festivités du carnaval à Sao-Vincente et en Guinée-Bissau.
Il est recommandé de se présenter 15 minutes avant le début de chaque séance ou activité.
La Trilogie « Rebelle »
Cinéma 1Centre Pompidou
Sarah Maldoror
2025年4月5日 20:00
Cinéma 1Centre Pompidou
Et les chiens se taisaient (1978, 13 min, couleur), Aimé Césaire - Le masque des mots (1987, 47 min, couleur), La Route de l’esclave : Regards de mémoire (2003, 24 min, couleur)
Séance présentée par Baloji
première mondiale en version restaurée
Dans les réserves du Musée de l’homme, au milieu des statues et des masques des collections africaines, un rebelle déclame devant sa mère un long poème contre l’esclavage.
Invitée à Miami, pour un colloque sur la négritude réunissant Aimé Césaire et Leopold S. Senghor, Sarah Maldoror s’échappe préférant filmer la ville et ses environs pour retrouver le poète en Martinique.
De Toussaint Louverture à Aimé Césaire en passant par Edouard Glissant, Sarah Maldoror lie l’histoire politique de l’esclavage à celle de la poésie, du territoire et de la mémoire du déracinement.
Il est recommandé de se présenter 15 minutes avant le début de chaque séance ou activité.
Vlady, suivi de L’Hopital de Leningrad
Cinéma 1Centre Pompidou
Sarah Maldoror
2025年4月7日 17:00
Cinéma 1Centre Pompidou
Séance présentée par Annouchka de Andrade L’Hôpital de Leningrad
(1982, 52 min, couleur)
Fidèle au texte original, une nouvelle de l'écrivain russe Victor Serge, le récit se déroule dans un hôpital psychiatrique où la police d'État de Staline plaçait ses opposants, quels qu'ils soient. Une histoire d’emprisonnement politique, enlevée par la bande originale signée Jean-Yves Bosseur et Jean-Louis Chautemps.
Précédé de Vlady
(1989, 24 min, couleur)
1983 au Mexique. Le peintre russe Vlady Kibalchich Rusakov, réfugié dans le pays, achève un travail de 8 ans : peindre les fresques de la chapelle San Felipe Neri, transformée en bibliothèque Miguel Lerdo par l'État mexicain. Il aurait aimé y peindre des paysages, mais ne peut se détacher de son histoire, et reproduit les révolutions mondiales
Il est recommandé de se présenter 15 minutes avant le début de chaque séance ou activité.
您的购物车
您的购物车
您的购物车
限量入场
限量入场
限量入场
为了满足大量访客,我们需释放资源。您的购物窗口将在 后转让给下一位客户. 您还剩余 以结束您的订单。