Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à |
|
|
mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou
à partir du 23 septembre 2025
|
|
|
mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou |
La saison 2025 - 2026 Pendant les cinq années de rénovation du bâtiment historique du Centre Pompidou, les programmes cinéma du Centre Pompidou s’installent au mk2 Bibliothèque. Rebaptisé et habillé aux couleurs du Centre Pompidou, l’actuel mk2 Bibliothèque (entrée BnF) situé au cœur du bâtiment de la Bibliothèque nationale de France François - Mitterrand, en face de l'entrée de la bibliothèque, devient mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou et accueille à partir du 23 septembre, dans ses quatre salles et son atrium, rétrospectives, cycles, festivals, avant-premières, rendez-vous réguliers, rencontres et masterclasses conçus par le Centre Pompidou et la Cinémathèque du documentaire de la Bibliothèque publique d’information. Découvrez les grands temps de la saison 2025 - 2026
|
|
|
Rétrospective intégrale Radu Jude |
|
|
| Les Cinémas invitent le cinéaste roumain Radu Jude pour une rétrospective intégrale de son foisonnant travail mêlant fictions, documentaires, essais et films d’archives. Œuvre tour à tour implacable, furieuse et farcesque, elle est l’une des filmographies les plus stimulantes du cinéma mondial. Accompagnée de nombreux invités comme Nathalie Quintane, Tal Bruttmann, Laure Adler ou encore Victor Morozov, la rétrospective comporte aussi une programmation en écho au travail de Radu Jude : projection et discussion autour de Serguei Eisenstein, rencontre croisée avec le cinéaste José Luis Guerin, conversation sur la production de cinéma aux côtés de Saïd Ben Saïd, sur l’avant-garde avec Mica Gherghescu et Elodie Tamayo, ou encore une journée dédiée à la figure populaire de Dracula. Elle présente également en avant-première les deux derniers films du cinéaste : Kontinental '25 en ouverture de l’événement et la première projection française de Dracula (films dont les sorties en salle sont respectivement fixées au 24 septembre et au 15 octobre 2025 par Météore Films). Le Centre Pompidou est à cette occasion partenaire de la publication de Radu Jude - La fin du cinéma peut attendre, premier ouvrage consacré au cinéaste en France, co-édité par les Editions de l’œil et le FIDMarseille et paru à l’occasion de ce dernier en juillet 2025. Le Centre Pompidou s'associe également à l'exposition de The Film Gallery autour des oeuvres Sleep #2 du 22 septembre au 4 octobre 2025 puis de The Exit of the Trains du 9 au 25 octobre 2025. En collaboration avec The Film Gallery & Météore Films, en partenariat avec les Editions de l'Œil, le FIDMarseille & le Festival La Rochelle Cinéma Avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain Du 23 septembre au 11 octobre |
|
|
| « Un jour peut-être le siècle sera Deleuzien », écrivait Michel Foucault. Né en 1925, le philosophe Gilles Deleuze a marqué d’une empreinte profonde la pensée et la création de son temps : cent ans plus tard, quelles lignes de fuite trace-t-il pour notre présent ? Pour porter cette interrogation, le Centre Pompidou s’associe à différentes institutions parisiennes avec un programme pluridisciplinaire, le temps d’une semaine intensément deleuzienne. Le Centre Pompidou réunit aux côtés des lectrices et lecteurs de Deleuze de grandes voix de la création de tous horizons, français et internationaux pour se ressaisir de la pensée du philosophe français Gilles Deleuze dans la société contemporaine et ses bouleversements. S’inspirant de L’Abécédaire de Gilles Deleuze, long entretien télévisé du philosophe avec la journaliste Claire Parnet réalisé en 1996, l’inventaire des résonances contemporaines de l’œuvre de Deleuze est dressé autour d’une programmation de conférences, projections, lectures, performances, ateliers et séances d’écoute. En présence entre autres de Elias Sanbar, Alain Damasio, Silvia Maglioni, Graeme Thompson, Emilie Noteris, Jeanne Etelain, Pierre Zaoui, Dork Zabunyan, Maud Veilleux + Mark, Alizart, Elie During, Judith Abensour, Robert Cantarella, Claire Allouche, Antoine de Baecque, Patrice Blouin, Tristan Garcia, Catherine Malabou, Bertrand Prevost, Sophie Mendelsohn, Jérôme Game, Frank Smith, Rodolphe Perez, Jean-Michel Frodon, Bernard Payen. En partenariat avec la BnF, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, La Fémis, le Palais de Tokyo, France Culture Du 7 au 9 novembre |
|
|
Cinémathèque idéale des banlieues du monde |
|
|
| Du 14 au 17 novembre 2025, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde se déploie au mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou pour un week-end phare composé de projections et de rencontres. Au programme, des œuvres emblématiques de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, des inédits, des films récemment restaurés, des rencontres et l’occasion de retrouver de grands invites et les personnalités qui ont marqué l’année de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde. En collaboration avec les Ateliers Médicis Avec le soutien du CNC et de la Scam Du 14 au 17 novembre |
|
|
Rétrospective intégrale Derek Jarman |
|
|
| Peintre, cinéaste, écrivain, militant des droits homosexuels, pionnier de la culture queer et jardinier : l’œuvre de Derek Jarman s’incarne en de nombreuses formes et perspectives, faisant toujours preuve d’une vitalité et d’une érudition considérables. Inscrits dans un continuum de pensée, de vie et de création, ses films (plus d’une quarantaine) sont autant d’objets flamboyants qui, à l’époque du conservatisme thatchérien, confrontent les questions esthétiques et les problématiques sociales. Le Centre Pompidou propose une rétrospective des longs et courts métrages de cette figure historique de l’avant-garde et de l’underground anglais des années 1980, aux films visionnaires, d’une actualité et d’une force politique intactes en ces temps de néoconservatisme. Alors que l’artiste a travaillé de façon extrêmement collective, entouré d’amis et de collaborateurs de longue date, cette rétrospective se veut polyphonique, peuplée de la parole de proches, dont Tilda Swinton, de témoins et d’héritiers, qui viennent accompagner de nombreuses séances. En partenariat avec Malavida Films, Eye Filmmuseum, le British Council et Actes Sud Du 28 novembre au 16 décembre
|
|
|
Rétrospective intégrale Jonás Trueba |
|
|
| Artisan discret mais prolifique du cinéma contemporain espagnol, Jonás Trueba a signé huit longs métrages en seize ans dont la moitié sont inédits en France - Todas las canciones hablan de mí (2010), Los ilusos (2013), Los exiliados románticos (2015), La reconquista (2016). Découvert à l’occasion de la sortie d’Eva en août (La virgen de agosto, 2019), il filme avec une grande finesse les relations amicales et amoureuses, leur éclosion ou leur flétrissement, au gré des rues madrilènes. Accompagné depuis ses débuts par les mêmes collaborateurs derrière et devant la caméra – les actrices et acteurs Itsaso Arana, Francesco Carril, Vito Sanz, Isabelle Stoffel – Trueba a créé sa propre société de production, Los ilusos films, qui met au cœur de son processus le collectif, une économie légère et peu dépendante de l’industrie, mêlée à une réflexion à chaque étape de fabrication jusqu’à la distribution en salle. Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective du 27 janvier au 10 février 2026 au mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou. Jonás Trueba réalise pour l’occasion un court métrage commandé par le Centre Pompidou pour la série « Où en êtes-vous ? », série initiée en 2014 qui compte une vingtaine de films des cinéastes mis à l’honneur par l’institution depuis. Le cinéaste donne également une masterclasse et est présent pour accompagner les séances, accompagné tout au long de la rétrospective d’un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs. Pour l’occasion, l’actrice Itsaso Arana créée une performance avec Soleá Morente, chanteuse et musicienne, et Eva Manzano, danseuse de flamenco. Arizona Distribution, partenaire de l’événement, sort en salles au même moment La reconquista, son quatrième long métrage qui raconte les retrouvailles éphémères de deux amis qui ont formé un couple à l’adolescence. En partenariat avec Los Ilusos Films, Arizona Distribution & Les éditions de l'Oeil Avec le soutien de l’Institut Cervantes Du 27 janvier au 10 février |
|
|
Rétrospective intégrale Pedro Almodóvar |
|
|
| Figure majeure du cinéma international, Pedro Almodóvar s’est imposé comme une voix singulière dans la création contemporaine et continue de captiver. Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective intégrale, en sa présence et celle de nombreux invités, pour explorer son parcours à travers les époques et les genres, ses thèmes récurrents et son univers visuel. Auteur de vingt-cinq films à ce jour, courts et longs, définitivement marqué par l’esprit libertaire et le foisonnement créatif de l’époque qui l’a vu naître comme cinéaste et artiste, Pedro Almodóvar n’a eu de cesse d’expérimenter et d’inventer, tout en construisant une œuvre a la portée universelle. Les pulsions, la noirceur, l’obsession, la folie, la mort tutoient l’humour, la douceur, l’abandon, la joie dans son cinéma qu’il qualifie lui-même de viscéral. Queer et féministes, ses films sont aussi des écrins pour de magnifiques personnages de femmes incarnées par des actrices qui sont devenues les emblèmes de son cinéma : Carmen Maura, Marisa Paredes, Rossy de Palma, Victoria Abril, Penelope Cruz, Tilda Swinton… En collaboration avec El Deseo & Pathé Avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade d’Espagne Printemps 2026 |
|
|
Projections et rencontres avec Céline Sciamma |
|
|
| Artiste passionnée par le langage cinématographique et sa puissance politique, Céline Sciamma présente l’ensemble de ses films et partage des travaux inédits, des archives rendues vivantes par son patient travail de recherche et des rencontres pour elles essentielles. Plusieurs jours durant, pour imaginer « le siècle 2 » du cinéma, qui débute selon elle alors même que son modèle traditionnel disparaît, Céline Sciamma ouvre « un espace du futur » nourri par l’amour de ce jeune langage et ses possibles. Figure du cinéma français contemporain depuis son premier long métrage, Naissance des pieuvres – écrit durant sa formation de scénariste à la Fémis, présenté dans la sélection Un certain regard, au festival de Cannes puis récompensé du prix Louis-Delluc en 2007 et du César de la meilleure première œuvre l’année suivante –, Céline Sciamma compose une œuvre à la fois délicate et complexe, libre dans les formes qu’elle revêt, traversée par la mise en scène du corps féminin et la question du désir. En 2011, elle réalise Tomboy, puis Bande de filles, en 2014, mais c’est avec son Portrait de la jeune fille en feu, présenté en 2019 au festival de Cannes et récompensé par le prix du meilleur scénario, que la cinéaste connait une forme de consécration. Elle y répond en tournant Petite maman, présenté à la Berlinale, en 2021. En parallèle de son travail de réalisatrice, Céline Sciamma écrit des scénarios pour d’autres, notamment Claude Barras, qui réalise Ma Vie de courgette, en 2015, André Techiné, Jacques Audiard ou plus récemment Noémie Merlant. Eloignée des plateaux de tournage depuis bientôt cinq ans, Céline Sciamma enseigne à l’international et produit aujourd’hui des objets dans une économie volontairement modeste, à l’écart de l’industrie. Juin 2026 |
|
|
Informations et réservations Accès au mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou 128 / 162 avenue de France, 75013 Paris L’accès à ces 4 salles de cinéma se situe en face de l’entrée de la BnF (Bibliothèque nationale de France) Tarifs et réservations : centrepompidou.fr |
Copyrights
N'attendez pas trop de la fin du monde © Proof4Film Radu Jude © Silviu Ghetie Gilles Deleuze © Hervé Gloaguen Rachid Djaidani, pour Rushes de cinéastes, DR The Last of England, Derek Jarman, 1987 © Malavida Films Eva en Aout ©Arizona Films Tout sur ma mère ©Pathé Films Céline Sciamma ©DR |
|
|
|