Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
La 4ème édition du Forum Vertigo s'est déroulée le 26 et 27 février 2020 au Centre Pompidou, avec pour thématique « Intelligence artificielle et création artistique ». Retrouvez toutes les tables-rondes et le débat en replay sur notre chaîne Youtube.
Introduction et présentation de l'exposition « Neurones, les intelligences simulées »
avec Camille Lenglois, Frédéric Migayrou et Hugues Vinet.
Voir la table ronde
L'architecture et la formalisation des modèles numériques
avec Refik Anadol, Roberto Bottazzi, Philippe Morel, Patrik Schumacher, Daito Manabe, Andrew Witt et François Migayrou.
Voir la table ronde (à partir de 00:30:52)
Limites et potentiels de l'intelligence artificielle
avec Robbie Barrat, Ronan Barrot, Mario Klingemann, Lu Yang, Jonas Lund, Stéphane Mallat, Anna Ridler, Frédéric Migayrou et Camille Lenglois.
Voir la table ronde
Débat : Vers une IA humanisée ?
avec Laurence Devillers, Jean-Gabriel Ganascia, Jim Kurose, André Manoukian, Richard Frackowiak et Raphaël Bourgois.
Voir la table ronde (à partir de 02:01:47)
Impasses et devenir de la cybernétique
avec Pierre Cassou-Nougès, Paul Pangaro, Daniel Parrochia, Andrew Pickering, Margit Rosen et Frédéric Migayrou.
Voir la table ronde
Perception humaine et artificielle
avec Matthieu Cord, Pierre Cutellic, Maxime Matthys, Mariano Sardon, Diemut Strebe et Hugues Vinet.
Voir la table ronde
Génerativités musicales
avec Douglas Eck, Erin Gee, Giulia Lorusso, Alessandro Rudi, Jérôme Nika, Alexander Schubert et Huges Vinet.
Voir la table ronde (à partir de 1:30:24)
La danse entre vivant et artificiel
avec Frédéric Bevilacqua, Justine Emard, Eric Minh Cuong Castaing, Damien Henry, Christian « Mio » Loclair, Alexander Whitley and Sarah Fdili Alaoui.
Voir la table ronde
Sous-titres à venir prochainement.